ÉCURIES VILLAIN - ERBV STABLES La plus belle récompense du cheval : une équitation juste

Présentation Bianca

Bianca, compagne de Regis, cavalière, coach et aux petits soins – Stable Manager

Passionnée et amoureuse des chevaux depuis toujours, elle n’a pas un cursus classique.

Elle se met à cheval assez tard, se cherche mais revient toujours aux chevaux. Son premier cheval lui apprend à écouter ses besoins. Ne pouvant pas faire d’efforts intenses ou de compétition, elle prendra la décision de le mettre en retraite anticipée pour son bien-être.

Elle reprend alors une jeune jument. Cette dernière perd un œil en 2010 à peine 3 ans après son achat; c’est alors qu’elle se penche sur la locomotion, par souci de symétrie. Elle rencontre grâce à ça Laurent Mézailles et Marie-Odile Sautel début 2011. Ils l’initient à la biomécanique du cheval et le respect de son intégrité physique.

En 2012, elle rencontre Julie Lavergne (2C2A), le Dr Pradier et Regis. Elle se forme avec sa jument selon la méthode 2C2A.

En 2013, Bianca devient Ostéopathe D.O (humain). Passionnée comme elle l’est, elle ne pouvait que faire son mémoire de fin d’étude sur la position du cavalier. Son implication lui permet d’obtenir la mention « Bien ». Elle décroche même une petite rubrique dans Cheval Magazine à la suite de ça.

En parallèle de son cabinet, elle suit régulièrement Regis sur les concours et découvre vraiment l’univers du Jumping de haut niveau. En 2014, elle déménage avec lui à La Rochelle aux Écuries Sens'O'Riel

En 2015, à leur retour en région parisienne, elle ne souhaite pas reprendre de cabinet dans l’immédiat. Elle décide de se reconvertire avec le soutient de ses proches, Regis et surtout l’aide de Julie Lavergne (2C2A). Elle apprend à appliquer une équitation juste et respecter la locomotion de chaque cheval peu importe sa discipline.

Lorsque Regis développe son écurie en 2017, elle y prend naturellement sa place en l’épaulant aussi bien dans le travail des chevaux que dans la gestion des clients.

Bianca, c'est la seconde maman des chevaux : elle supervise leurs sorties, le travail, leurs soins et tout simplement leur bien-être. Elle prend le temps d’aider chaque cavalier à comprendre son cheval, comment le monter pour respecter son mental et surtout son physique. Elle se penche beaucoup sur l'harmonie du couple cavalier/cheval afin d'optimiser le travail quotidien et la performance sportive. 

Sa connaissance en biomécanique humaine alliée à celle de l’équine lui donne une approche unique de l’équitation. Elle propose des cours hebdomadaires de préparation physique pour cavalier(e)s afin de les aider à améliorer leur position à cheval et lutter contre les mouvements parasites.

Elle accompagne aussi les cavaliers de l’écurie en concours quand Régis n’est pas disponible.